Votre spécialiste en Champagne

Search

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Définition d’un champagne millésime ? Le champagne millésimé, aussi appelé champagne Vintage, est un champagne composé intégralement de raisins d’une même année, rendant hommage à la qualité de cette année, à partir d’une récolte particulièrement supérieure.

Qui décide d’un champagne millésimé ?

Un champagne millésimé représente l’emblème et l’expression d’une vendange tout en reflétant l’identité de la maison. Pour cela, seul le chef de cave de la maison peut voir le potentiel d’une vendange et reconnaître une année millésimée

Millésimes : des champagnes d’exceptions

Certaines années peuvent être considérées comme plus exceptionnelles que d’autres et par conséquent prétendre être un millésime. Incarnant une année prestigieuse, les millésimés représentent des cuvées rares et exceptionnelles, réalisées uniquement lors des meilleures années, elles ne représentent que 20% des volumes de production. 

Un champagne millésimé doit effectuer, au minimum, trois ans de fermentation cependant certaines des plus prestigieuses maisons de champagne conservent leurs vins pendant dix ans, voire plus longtemps. Grâce à cette période de fermentation qui se déroule dans une fraîcheur inégalable à travers les crayères de la région champenoise, les millésimés peuvent jaillir de la lumière.

Champagne millésimé et conservation ?

Vin d’exception, après sa période de fermentation, les millésimés peuvent traverser les années, avec un potentiel de garde de dix à vingt ans après commercialisation, en réussissant à conserver fraîcheur, jeunesse, complexité et raffinement.

Dom Pérignon : La maison produisant uniquement des millésimes

Perpétuant la perfection de l’art de l’élaboration des vins de champagne, la maison Dom Pérignon, s’engage uniquement à produire des millésimes. 

Les millésimes de la maison sont ainsi élaborés à partir des meilleures grappes de raisin du domaine. Chaque millésime est une création unique qui possède un style et une identité propres à son année, représentant un réel défi à réinterpréter à chaque saison en réinventant le style de la maison à travers des raisins différents.

Pour cela, chaque millésime de la maison donne une confiance infinie à son Chef du Cave, Vincent Chaperon qui peut déclarer ou non une année de millésime, même sept ans avant sa mise en bouteille. De cette manière, si une récolte ne répond pas aux critères du champagne Dom Pérignon, il n’y aura pas de millésime cette année-là et par conséquent aucune production et commercialisation. En boîte de nuit les champagnes millésimés dont notamment le Dom Pérignon vintage luminous 2010 prennent une place prépondérante.

Champagne non-millésimé

Les champagnes non millésimés ou Brut Sans Année représentent la majorité du volume de production en Champagne. Sa particularité se situe, en majorité, dans la possibilité d’assembler différents vins de champagne issus de millésimes différents. Le Brut Sans Année incarne la signature et l’identité d’une maison, représentant la constance et la régularité à devoir renouveler chaque année, malgré la qualité et la quantité des vendanges qui sont totalement indépendantes.

Qu’est-ce qu’une Œnothèque ?

L’œnothèque peut avoir deux significations.

Premièrement, elle peut désigner un commerce spécialisé dans la vente de vins et d’objets en relation avec le thème de l’œnologie et qui peut permettre la dégustation d’une large variété de vins prestigieux.

Deuxièmement, elle peut désigner une cave qui conserve et collectionne soigneusement les bouteilles qui appartiennent à l’historique d’un domaine, d’un cru ou d’un vin exceptionnel.

Qu’est-ce qu’une Vinothèque ?

De la même manière, que l’œnothèque, la vinothèque peut avoir deux significations.

La première désigne également un commerce spécialisé dans la vente, l’exposition et parfois la dégustation de vins.

Deuxièmement, cela peut signifier un meuble équipé et spécialisé dans la conservation optimale du vin.

Millésimes : Arômes et accords

Les champagnes millésimés sont emplis d’arômes riches, profonds et complexes dans lesquels nous pouvons retrouver des notes grillées et miellées, mais aussi de fruits secs et confits. 

À travers leurs notes, ils accompagneront parfaitement vos apéritifs, mais pourront également accompagner un repas gastronomique.

Champ France, vous propose une excellente et large sélection de champagnes millésimés, parmi les meilleures de l’univers champenois, dont l’éblouissante maison représentante des millésimes, Dom Pérignon qui a un engagement absolu envers les millésimes en ne produisant seulement ce type de champagne.

D’autres millésimes mondialement reconnus sont à retrouver sur notre boutique en ligne dont la maison Louis Roederer et sa célèbre cuvée Cristal 2012, le millésime Laurent Perrier 2008 ou encore le millésime Rose 2006 proposé par la maison Dom Perignon.

Pour tout conseil n’hésitez pas à vous orientez vers l’expertise de nos conseillers qui seront ravis de vous renseigner et de vous faire découvrir l’étendu de nos produits.

Notre boutique en ligne vous permet d’acheter du champagne millésimé, fabriqué par des maisons prestigieuses, aux meilleurs tarifs.

Pour en apprendre davantage sur la définition d’un champagne millésimé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mill%C3%A9sime

À propos de l’auteur

Orson de Royer est le fondateur du site d'e-commerce Champ France de vente de champagne en France. Il est passionné de Champagne depuis ses 18 ans et veut partager, éduquer et partager sa passion du Champagne avec le plus de monde possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo du Gouvernement Français
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3.