G.H Mumm - Commandez sur Champfrance.fr

La date de création de la maison, 1827, n’incarne pas tout l’héritage vinicole de la Maison Mumm qui a commencé bien avant cette date. En effet, la prestigieuse famille Mumm était composée de barons et de chevaliers. L’activité champenoise s’exerçait depuis 1761 à travers une production et une vente de vins basée à Cologne et appelée « P.A. Mumm », pour Peter Arnold Mumm.
A cette époque, la société possédait déjà d’importants vignobles dans la Vallée du Rhin et élaborait elle-même différents types de vins.

À propos de la Maison G.H Mumm

La date de création de la maison, 1827, n’incarne pas tout l’héritage vinicole de la Maison Mumm qui a commencé bien avant cette date. En effet, la prestigieuse famille Mumm était composée de barons et de chevaliers. L’activité champenoise s’exerçait depuis 1761 à travers une production et une vente de vins basée à Cologne et appelée « P.A. Mumm », pour Peter Arnold Mumm.
A cette époque, la société possédait déjà d’importants vignobles dans la Vallée du Rhin et élaborait elle-même différents types de vins.
Les trois fils de Peter Arnold, Gottlieb, Jacobus et Philipp, comprirent directement le potentiel commercial du vin effervescent de Champagne au début du 19ᵉ siècle. Ils profitèrent ainsi de cette opportunité durant de la « paix cordiale » entre l’Allemagne et la France pour s’installer en Champagne et créer une entreprise spécialisée dans champagne à Reims avec l’aide d’un Champenois, G. Heuser. Le vignoble de la Maison Mumm s’étend à partir de 1840 sur près de 218 hectares, fortement dominé par les pinots noirs (78 %), notamment issus de la montagne de Reims, il s’étend également aux Grands Crus de Chardonnay de Cramant et Avize sur la Côte des Blancs et à la Vallée de la Marne d’où sont issus principalement les pinots meuniers.

Dès le début de l’entreprise, les fondateurs prennent un soin particulier pour la qualité. La qualité devint de cette manière la règle constante des associés de 1827 et de leurs successeurs. Un engagement qui dure encore aujourd’hui; avec la devise de Georges Hermann Mumm : « Seulement le meilleur ».

Cette devise pourrait être également celle des plus grands Chefs cuisiniers d’hier et d’aujourd’hui. Ce qui explique facilement le lien étroit et fort qui unit les champagnes Mumm à la gastronomie. Conscient de la valeur de ce patrimoine, Mumm organise depuis 2009 les « Menus de Légende », un événement gastronomique hors norme, qui lie champagne et la gastronomie. C’est à partir du XXe siècle que les Champagnes Mumm se font une place sur les tables de grands chefs étoilés comme Paul Bocuse.

Georges Hermann Mumm, petit-fils de Peter Arnold devient le patron de la maison de Champagne qui prend son nom, en 1852. Quelques années après, en novembre 1876, change le destin, en faisant le choix d’enregistrer la dénomination « Cordon Rouge », devenue sa lignée la plus célèbre par la suite et qui incarne maintenant l’identité et l’esprit de la maison. A travers cette décision, il souhaitait honorer ses clients prestigieux en décorant le col de ses bouteilles de sa cuvée Brut d’un ruban de soie rouge. Ce ruban rouge décorant les bouteilles, remémorant la Légion d’honneur française est devenu le signe distinctif d’excellence à travers une reconnaissance de caractères pour son champagne. Un hommage aux plus hauts des honneurs, l’Ordre Royal de Saint Louis ou le Grand Cordon de la Légion d’honneur, récompenses ultimes des grands officiers. En quelques années, le cordon rouge deviendra le symbole de la maison Mumm. Par la suite, Mumm créera une vraie prouesse technologique en désignant un ruban rouge directement incrusté sur la bouteille, la bouteille Mumm Grand Cordon bouscule les codes du champagne.

De cette manière, la Maison Mumm a mis en place une politique qualitative commençant dès le vignoble et allant jusqu’à l’étape cruciale du pressurage. Ils installèrent des pressoirs au cœur du vignoble, une innovation qui explique encore aujourd’hui l’engagement fort de la Maison sur son terroir. C’est donc dans les années 1840 à Verzenay, qu’eurent lieu les premières acquisitions de parcelles Mumm avec la construction concomitante d’un pressoir Maison, toujours en fonction actuellement. A cette même époque, la maison a également mis en place une politique d’approvisionnement originale pour l’époque : acheter des raisins directement aux vignerons situés sur les « fins lieux » plutôt que des moûts. Cela permet notamment à la maison de contrôler la qualité des raisins et d’assurer elle-même le pressurage. Ainsi, de véritables partenariats sont établis avec les vignerons dont la Maison exige « ce qu’il y a de meilleur ».

La maison de champagne G.H. Mumm & Cie est donc une maison de champagne familiale et de prestige fondée à Reims le 1er mars 1827. Cette maison renommée fait partie du groupe Pernod-Ricard, au sein de sa filiale Martell Mumm Perrier-Jouët. La maison Mumm représente le deuxième négociant manipulant de Champagne et le premier de Reims avec une production de 8 millions de bouteilles en 2015. La maison Mumm couvre 8 terroirs d’exceptions en champagnes, possédant ainsi une superficie totale de 218 hectares dont 160 classés en Grands Crus : Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Mailly pour le pinot noir et Avize et Cramant pour le chardonnay.
Rapidement, l’excellence de la maison conquis les plus grands, passant sur les lèvres d’illustres familles royales de toute l’Europe, d’Autriche-Hongrie, de Belgique, des Pays-Bas, de Prusse, du Danemark, de Suède ou de Norvège. En 1900, il fut le fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre, le champagne Mumm fut ainsi servi à Buckingham Palace. Il est d’ailleurs toujours aujourd’hui le fournisseur officiel de SM la Reine Elisabeth II, comme en atteste le Royal Warrant qui orne le col de sa bouteille.
Plus tard, après que René Lalou fut chef de Caves, une cuvée fut créée à son effigie. Celle-ci ne compte que neuf millésimes, entre 1966 et 1985. Des bouteilles si prisées qu’elles s’arrachent à prix d’or dans les enchères de vins de collection.

En 2007, le Chef de Caves redonne vie à cette cuvée emblématique, en rendant à son tour hommage à ce grand personnage, avec la cuvée R.Lalou 1998. Exceptionnelle en tout point, celle-ci est composée des mêmes cépages et parcelles que sa célèbre ancêtre. Elle sera suivie d’un millésime 1999.
En 2016, la maison Mumm nous montre qu’elle n’a rien perdu de son esprit visionnaire en réalisant la première livraison de champagne par drone. Deux ans après, elle continue de nous impressionner en travaillant avec SPADE, agence spécialisée dans la création d’objets spatiaux, pour inventer le premier Champagne à être dégusté dans l’espace.
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