Le vignoble se situe dans la Côte des Blancs, un territoire propice au chardonnay, mais également l’un des plus respectés dans le domaine champenois, classé aujourd’hui à 99,2% sur l’échelle des crus. Le chardonnay fut donc rapidement choisi par ses créateurs comme la signature du champagne Perrier-Jouët, lui conférant son goût délicat, raffiné et floral, apprécié de nos jours, dans le monde entier. Il s’est ainsi distingué avec une odeur fine et florale se retrouvant au goût avec une certaine complexité harmonieuse.
Grâce à sa subtile harmonie, à partir de 1861, Perrier-Jouët devient le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Les fondateurs ont par la suite transmis leur passion aux générations suivantes. Leur fils, Charles Perrier, repris, de cette manière, la maison en 1848 gardant l’esprit créatif et la quête de perfection de ses parents.
En 1958, Perrier Jouët a orné les initiales de la maison, PJ, sur les bouchons de tous leurs millésimes afin de garantir leur rareté et prouver leur authenticité.
La famille Perrier-Jouët passionnait depuis ses débuts par l’art et la nature s’intéresse naturellement dans les années 1900 au mouvement Art Nouveau qui s’inspire des lignes et des mouvements de la nature. C’est donc avec une certaine évidence que la maison s’associe avec le maître verrier Emile Gallé, pionnier du mouvement qui chamboule notre quotidien en y invitant sa poésie. L’artiste dessine ainsi l’anémone recouverte d’or, emblématique de la marque et la place sur la bouteille du tout premier millésime Perrier-Jouët Belle Epoque de 1964. De cette manière, la cuvée prestige “Belle époque” et son flacon imaginé par Émile Gallé, est lancée en 1969 et marque un tournant historique pour la marque. Il transforme ainsi les bouteilles de la maison en véritable œuvre d’art. Cette marque emblématique caractérise toujours, aujourd’hui, la gamme Belle Époque qui est encore recouverte d’élégantes fleurs d’anémone japonaise.
Les cuvées Belle Époque sont issues de vignobles de la région champenoise associés à une légère quantité de vins de réserve afin de reproduire chaque année le style caractéristique de cette gamme. La qualification d’une cuvée Belle Époque ne se prend pas durant de la récolte, mais de nombreux mois plus tard ; durant la dégustation des vins clairs qui s’effectue entre décembre et janvier et où les vins peuvent révéler tout leur potentiel. Le chef de caves offre ainsi sa propre interprétation d’une récolte exceptionnelle et unique afin de confectionner un champagne qui incarne le caractère de son année.
Des vins choisis scrupuleusement permettant la création de champagnes millésimés aux notes intensément fleuries qui sont l’emblème de tout le style et le savoir-faire de la maison Perrier-Jouët.
Depuis 1959, la créativité et le caractère singulier de la maison Perrier-Jouët appartiennent et sont au service de la maison champenoise de Reims, GH Mumm.
Retrouvez notre large gamme de champagnes Perrier-Jouët, dont la cuvée Belle époque, à acheter sur notre site, Champ France et à recevoir en moins de cinq jours, sous emballage renforcé.
Pour tout conseil sur notre gamme de champagnes Perrier-Jouët, n’hésitez pas à vous orientez vers l’expertise de nos conseillers.
Notre boutique en ligne vous permet de commander du champagne de la maison créative Perrier-Jouët, aux meilleurs tarifs.
Direction le site officiel de la Maison Perrier-Jouët.