Votre spécialiste en Champagne

Search

Différence Champagne Blanc de Blanc et Brut

Une différence dû aux types de raisins utilisés

La différence première entre un champagne Blanc de Blancs et un champagne Brut se doit simplement aux différents raisins et différents cépages nécessaire à sa fabrication. 

En effet, un champagne Blanc de Blancs ou Blanc de Blanc est composé uniquement de Raisin Blanc à chair blanche, et est principalement obtenue par le cépage Chardonnay.

De son côté le champagne Brut se compose d’un mélange de cépages et parfois même d’années. Par example, le Louis Roederer Brut Premier

Comment les cépages sont-ils définis ?

Il faut avant tout savoir, qu’il existe plusieurs types de cépages différents et donc de variétés de raisins, issus des quatre régions de la Champagne, dont les trois principaux, représentant 99% de ceux utilisés en champagne, sont le Pinot Noir, Le Pinot Meunier ainsi que le Chardonnay. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction du climat et du terroir afin de s’accommoder à la perfection à leur territoire.

Premièrement, nous avons donc le Pinot Noir, représentant le cépage le plus planté dans les régions de la Champagne, couvrant 38% de la surface des vignobles plantés. Il domine les terres de la Montagne de Reims ainsi que celles de la Côte des Bar en s’adaptant parfaitement à leurs sols calcaires et frais. Ce cépage, grâce à son raisin noir à jus blanc, donne des arômes de fruits rouges tout en apportant de la structure, de la puissance et de la robustesse au corps du vin. 

Deuxièmement, nous avons le Pinot Meunier qui s’approprie quant à lui 32% de la surface des vignobles plantés dans les régions de la Champagne. Contrairement, au Pinot Noir qui se développe dans les terroirs calcaires, le Pinot Meunier s’adapte parfaitement aux sols plus argileux. De plus, le Pinot Meunier réagit nettement mieux aux conditions climatiques non adéquates à la vigne. Ainsi, il se situe en majorité dans les vignobles de la Vallée de la Marne.

Comme, le Pinot Noir, le cépage du Pinot Meunier est établit grâce à du raisin noir à jus blanc qui apporte encore une fois une touche fruité, mais cette fois-ci beaucoup plus souple et rond au corps du vin. Grâce à ses atouts, il est le parfait équilibre entre les deux autres cépages rois dont les propriétés sont opposées.

Troisièmement, il y a le cépage Chardonnay qui est le cépage principal obtenu à partir de raisins blancs. Représentant, environ 30% des terres viticoles en Champagne, il est le cépage de prédilection de la côte des Blancs, se reconnaissant à sa robe plus claire. On le retrouve en majorité sous la Vallée de la Marne pour sa terre de craie, propice à une grande minéralité et donc propice au Chardonnay. Ce cépage se caractérise ainsi, par sa douceur et sa fraîcheur à travers des notes florales, d’agrumes, parfois même minérales. C’est le cépage, le plus adapté pour le vieillissement grâce à son évolution plus lente.

Les autres cépages se départagent ainsi moins d’1% des terres de Champagnes, se répartissant entre le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Petit Meslier ainsi que l’Arbanne.

Infographie pour blog sur quel champagne boire avec quel moment du repas

Le Blanc de Blancs, un champagne fin composé de 100% de raisins blancs

Pour sa part, le champagne Blanc de Blancs est fabriqué uniquement à partir du cépage Chardonnay et par conséquence avec du raisin blanc. Créant des champagnes très frais, mariant à la perfection les fruits de mers et les crustacés. Sa fraîcheur le définit comme le champagne de l’apéritif, mais il peut accompagner un repas fin, lorsqu’il provient d’un grand terroir de la Côte des Blancs. Il peut ainsi se révéler être le partenaire idéal servie avec du caviar. En revanche, nous vous déconseillons de le servir avec des plats en sauce.

Toutefois, ce n’est pas l’unique champagne créé seulement à partir de raisins blancs. En effet, certains producteurs privilégient d’autres cépages blancs, moins connus et plus anciens que le Chardonnay, comme le Pinot Blanc, le Petit Meslier ou encore l’Arbane. Cette diversité explique pourquoi, nous retrouvons un «s» dans l’expression «Blanc de Blancs» et non «Blanc de Blanc».

Le Brut, un mélange de cépage et d’années incarnant la maison

Le champagne Brut est quant à lui élaboré à partir de plusieurs parcelles à partir des quatre régions de la Champagne, faisant de lui le plus commun des champagnes, représentant 90% de la production totale de champagne. On l’assemble à partir des trois différents cépages, et donc de différents raisins. 

Mais aussi, dans le cas d’un champagne Brut non millésimé, à partir de différents millésimes pouvant interférer soixante fois dans la composition d’un brut sans année. 

C’est d’ailleurs avec celui-ci, plus qu’avec un millésime qu’on décide de la qualité d’une maison de champagne. Il incarne ainsi souvent la signature d’une maison grâce à son goût constant et identique au fil des années. Habitués des millésimes parfois difficiles, à travers le Brut non millésimé, les viticulteurs ont trouvé une solution pour obtenir une production régulière à travers l’assemblage de plusieurs années. C’est le champagne qui peut s’offrir en toutes circonstances, grâce à son prix souvent abordable et dont nous sommes sûre qu’il plaira, sans même connaître les goûts du destinataire. Le champagne Brut non millésimé est ainsi le champagne le plus courant et le plus classique. Peu sucré, frais et possédant un goût auquel notre palais est habitué, vous pouvez le servir du début jusqu’à la fin du repas.

Infographie pour blog expliquant la difference entre un Champagne Millésimé et non-Millésimé

Le champagne brut millésimé représente quant à lui, une année d’exception en étant issu d’une unique année de récolte. Seule la maison de Champagne, et le maître de cave peut décider si l’année est assez exceptionnelle pour créer un millésime. Spécialiste de ce type de champagne, la célèbre maison Dom Pérignon, en vente sur notre boutique en ligne Champ France, produit uniquement des millésimes, gage de son positionnement haut de gamme. De cette manière, si un millésime semble moyen, il n’y aura pas de production cette année-là.                                                                                                      

 Au niveau gustatif, les millésimes sont puissants et complexes, nécessitant un plus grand temps de garde. Il faudrait ainsi, au minimum, faire reposer trois ans un millésime avant sa commercialisation même si la plupart des maisons de champagne gardent leurs cuvées parfois plus de dix ans. Une complexité se retrouvant à table, avec une certaine hiérarchisation : les millésimes les plus jeunes, moins complexes, devant précéder les vins plus anciens. 

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le savoir-faire champenois tout en recevant nos meilleures offres, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Notre meilleur Millésimé

Notre Meilleur Blanc de Blancs

En apprendre sur la différence entre un blanc de blancs, un champagne brut ou un champagne blanc de noirs.

À propos de l’auteur

Orson de Royer est le fondateur du site d'e-commerce Champ France de vente de champagne en France. Il est passionné de Champagne depuis ses 18 ans et veut partager, éduquer et partager sa passion du Champagne avec le plus de monde possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo du Gouvernement Français
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3.