Votre spécialiste en Champagne

Search

Quels accords avec du champagne, que manger avec du champagne ?

Que manger avec du Champagne? De manière générale tout dépend de votre champagne, certains d’entre eux s’accordent à la perfection avec certains ingrédients et d’autres ne s’y marient absolument pas.

La meilleure façon de choisir son champagne est de premièrement décider ce que le repas et les mets que vous allez manger puis de choisir la boisson adéquate. 

Pour vous aider le plus facilement possible, Champ France, votre spécialiste en champagne, vous a conçu un quizz permettant simplement et rapidement de trouver la bouteille qui correspondra le mieux à vos plats et à votre événement.  

N’hésitez pas à l’essayer et à l’utiliser à chaque fois que vous désirez accorder votre champagne : Faire notre Quiz

Infographie pour blog sur quel champagne boire avec quel moment du repas

De manière générale

Même si nous avons créé une manière plus simple de trouver les accords parfaits entre vos mets et vos champagnes, nous allons vous détailler de manière générale les meilleurs accords et les interdits en fonction des types de champagnes.

On pense souvent au champagne pour accompagner nos moments festifs et moins, nous servons régulièrement une coupe pour accompagner un apéritif ou un dessert mais assez rarement, à tort, pour accompagner tout un repas. Élégant et acidulé, le champagne peut pourtant se révéler un atout lors de vos repas, se mariant comme les autres vins, avec beaucoup de plats. Les différents types de champagnes permettent grâce à leurs caractéristiques de couvrir un large choix de mets.

De manière générale, si vous souhaitez accorder un de vos plats avec un champagne, il faut différencier le niveau de sucre de votre champagne et donc les appellations brut nature, extra-brut, Brut, sec et demi-sec. En effet, plus un champagne sera sucré mieux il se mariera avec un plat sucré et à l’inverse plus il sera faible en sucre, au mieux, nous pourrons l’associer avec un plat très peu sucré.

La plupart des champagnes s’accordent très bien avec de nombreux fromages et plus particulièrement avec des pâtes cuites (comté, parmesan, beaufort) mais aussi avec quelques pâtes molles (brie, camembert) si ceux-ci ne sont pas trop forts en goût.

Au niveau des desserts, malgré les traditions, les accords avec le champagnes sont plus compliqués. Le chocolat, par exemple, ne se mariera avec aucun d’entre eux. On peut tout de même trouver quelques accords comme les desserts à base de fruits rouges qui accompagnent parfaitement un champagne rosé.

À chaque moment du repas, son champagne

Il faut retenir que lors d’un repas, nous devons partir du champagne, le moins complexe, le plus jeune à ceux les plus complexes, les plus matures.

Typicités champenoises et accords

Champagne Blanc de Blancs

La délicatesse, la fraîcheur et la finesse des champagnes Blanc de Blancs sont autant de propriétés qui font de ce type de champagne, l’un des plus faciles pour accompagner tout un repas.

L’apéritif

L’apéritif est le moment idéal pour servir un champagne Blanc de Blancs, spécifiquement un conçu à 100% avec le cépage chardonnay reconnu pour sa fraîcheur et la finesse de ses bulles qui sauront mettre en avant l’instant présent. Vous pouvez servir votre apéritif avec de nombreux mets tels des dés de fromages (comté, chèvre…), de fines lamelles de jambons crus, ou encore des toasts de tarama ou d’houmous pour les convives végétariens. Le choix reste large, il faut seulement respecter une règle lors de votre apéritif : évitez les mets trop épicés ou trop salés qui pourraient prendre le dessus sur la fraîcheur de votre champagne.

Cependant, cette fraîcheur caractéristique, idéal à l’apéritif est également reconnue pour ouvrir votre appétit, elle préparera le palais de vos invités à la suite du repas.

L’entrée

Pour la suite du repas, vous pourrez éventuellement continuer d’accompagner votre entrée avec un champagne Blanc de Blancs, notamment dans le cas d’un 100% chardonnay avec un foie poelé, dont le gras s’alliera parfaitement avec l’acidité du vin. 

Le plat

Les champagnes Blanc de Blancs s’accorderont assez facilement avec les recettes en sauce autour du poisson, des fruits de mers, de la volaille et des viandes blanches. Sa délicatesse accompagnera spécifiquement bien les poissons d’eau douce comme la truite. Cependant, il faut rester vigilant car, en cas d’un poisson à la chair délicate préparé sans sauce particulière, les bulles du champagne se révéleraient trop prononcées, voir gênantes. 

Le dessert

Le champagne Blanc de Blanc se mariera parfaitement avec la délicatesse de la pêche.

Champagne Blanc de Noirs

Les accords vineux, puissants et plus accomplis, apportés par la majorité de pinot noir et de pinot meunier des champagnes Blancs de Noirs accompagneront subtilement vos volailles rôties, vos foies gras mi-cuits et se veut le choix à privilégier avec vos recettes autour de la truffe.

Pour les Blancs de Noirs moins matures, ils se mélangent subtilement avec une poule au pot.

Champagne Brut 

Qu’il soit millésimé ou non, le champagne Brut se mariera parfaitement avec vos volailles, et cela, d’autant plus si celui-ci est riche en cépage pinot. Les arômes légers ainsi que la texture souple et fondante d’une volaille délicatement rôtie ne prendront pas l’ascendant sur le vin.

Millésimé

Même si la plupart des champagnes peuvent s’accorder avec de nombreux fromages et particulièrement ceux à pâte cuite, le champagne Brut Millésimé reste le choix le plus audacieux, grâce à son côté légèrement oxydé qui s’associe à merveille avec les fromages goûteux qui ne sont pas non plus trop prononcés. En plus, des fromages, les champagnes Brut Millésimés font de parfaits accompagnements à vos viandes.

e.g : Dom Pérignon Vintage Luminous 2010

Non-Millésimé

Nos palais sont habitués aux champagnes brut non millésimés, car il s’agit du champagne le plus classique et le plus répandu. Son goût légèrement sucré permet d’accompagner en toute simplicité, vos repas du début à la fin. L’équilibre de ce type de champagne entre raisins blancs et raisins noirs se marie particulièrement bien avec vos recettes autour de poissons de mer comme la sole ou le bar.

Champagne Demi-Sec

Les champagnes Sec, Demi-Sec et Doux accompagneront parfaitement vos desserts grâce à leurs propriétés sucrées qui se mélangeront merveilleusement aux arômes sucrés de celui-ci.

Champagne Extra-Brut

Le champagne Extra-Brut tout comme le Brut Nature pourront à travers leur vivacité, leur fraîcheur et leur faible dose en sucre éveiller parfaitement vos papilles durant l’apéritif.

Ceux-ci pourront également parfaitement se marier avec des notes iodées tel du poisson ou des crustacés, car les notes iodées s’entendent mal avec les notes sucrées. De cette manière, moins votre champagne sera sucré, plus on pourra l’associer avec un plat peu sucré. 

De la même manière, les volailles et les viandes blanches se marient à merveille avec une cuvée Extra-Brut, une cuvée d’autant plus à privilégier, face à un Brut Nature, si votre plat comporte une légère note sucrée.

Champagne Rosé

Grâce à ses arômes moelleux, fruités et onctueux, le champagne Rosé complétera particulièrement bien vos repas autour de viandes rouges et vos desserts à base de fruits rouges, comme une belle tarte aux fraises. Pour les plus audacieux, vous pourrez oser un mariage surprenant et agréable avec des recettes à base de saumon.

Les multiples typicités et caractéristiques des champagnes en font des alliés qui sauront trouver une place à votre table pour n’importe quelle occasion. Pour trouver rapidement quel champagne s’alliera le mieux avec vos recettes, n’hésitez pas à utiliser notre quizz qui vous conseillera rapidement et gratuitement Découvrir le champagne pour vous !

Vous pouvez retrouver, sur notre boutique en ligne, Champ France, une large gamme de tous types de champagnes. Pour tout conseil n’hésitez pas à vous orientez vers l’expertise de nos conseillers qui seront ravis de vous renseigner et de vous faire découvrir l’étendu de nos produits.

En apprendre plus sur – Que manger avec du Champagne ?

À propos de l’auteur

Orson de Royer est le fondateur du site d'e-commerce Champ France de vente de champagne en France. Il est passionné de Champagne depuis ses 18 ans et veut partager, éduquer et partager sa passion du Champagne avec le plus de monde possible.

One thought on "Quels accords avec du champagne, que manger avec du champagne ?"

  1. Alexiane Chaffaut dit :

    Ce n’est
    pas un commentaire, mais un conseil que je demande :
    je vais recevoir, pour la 1er fois, un groupe d’Amis ( des Gourmets , je le sais ) à qui je vais proposer du champagne.
    Mais ce sera pour le goûter , donc à 16h.
    Que proposer comme accompagnements ?
    Pas de douceurs, parait ‘il .
    Pouvez-vous me conseiller, s’il vous plait ?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo du Gouvernement Français
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3.