Votre spécialiste en Champagne

Search

Quel champagne est le plus doux ?

Définition d’un champagne Doux ?

Les appellations de champagnes sont définies en fonction de leur grammage en sucre de canne. Un champagne Doux est considéré comme un champagne très sucré puisqu’il possède plus de 50 grammes de sucre par litre. 

Découvrez le champagne le plus doux en bas du blog, est-ce une cuvée de la maison Veuve Clicquot ou bien la maison Moët & Chandon ?

Quelles sont les autres appellations en champagne ?

Pour les champagnes sucrés, ceux-ci sont répartis entre les appellations : Doux, Sec et Demi-Sec. Le champagne Doux étant le champagne le plus sucré avec plus de 50 grammes de sucre par litre.

Pour les champagnes peu sucrés, nous avons les catégories : Extra-Sec, Brut et Extra Brut. L’extra Brut étant le champagne le moins sucré avec entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.

En découvrir plus sur le champagne extra-brut en lisant notre blog dédié.

Finalement, nous avons l’appellation Brut Nature, connu aussi sous le nom “Zéro dosage” se démarque par son niveau nul en sucre ajouté qui peut varier entre 0 et 3 grammes de sucre par litre. Ainsi, il est réalisé sans aucun ajout de liqueur de dosage, aussi dénommée “ liqueur d’expédition”, d’où son appellation “nature”. Les champagnes Brut Nature connaissent un essor considérable, suivant la tendance des consommateurs qui recherchent des produits moins sucrés, plus authentiques. 

Ce qu’il faut retenir est que l’appellation de champagne est définie en fonction du grammage en sucre de canne de son champagne. En voici un récapitulatif :

Plaquette avec les différents dosages en sucre de Champagnes

L’histoire du dosage des champagnes ?

Privé de sucre durant la seconde fermentation, le dosage du vin permet d’ajouter une liqueur sucrée après le dégorgement afin de l’adoucir. La quantité de liqueur que l’on ajoute déterminera si le vin sera brut, sec, ou doux.

Du 18ème au 19ème siècle, l’on ajoutait énormément de sucre aux champagnes afin d’obtenir facilement un vin effervescent. En effet, le processus de prise de mousse traditionnel était quant à lui très compliqué. C’est à partir des années 1830 que l’on retrouve systématiquement des vins dosés afin de convenir aux différentes préférences des consommateurs.

La Russie sera un des pays pionniers à apprécier les vins dosés, très doux, rapidement suivis par le reste du monde. Ils servent et consomment ce champagne très froid, voire glacé, entre 2 et 4°, afin d’atténuer le goût trop sucré de celui-ci. S’alliant parfaitement avec les plaisirs sucrés, on le retrouve accompagné de tables riches en douceurs.

Uniquement les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis préféreront des vins plus secs et par conséquent moins sucrés.

Quels sont les deux champagnes les plus doux ?

Veuve Clicquot : Rich

L’audacieuse et innovatrice maison Veuve Clicquot nous présente avec sa gamme Silver Rich une nouvelle manière de déguster du champagne.

Veuve Clicquot Silver Rich a été spécialement conçue par la maison champenoise pour la mixologie, se traduisant par à travers un jus polyvalent qui vous permettra d’exercer votre créativité et de créer une expérience de dégustation unique. 

Veuve Clicquot Silver Rich stimule le fruit à travers la forte présence du cépage signature de la maison, le pinot noir, signature de Veuve Clicquot associée au cépage pinot meunier en grande quantité. Ce mélange nous offre en bouche privilégie des notes fraîches et fruitées, légèrement gourmandes.

Moet & Chandon : Ice Imperial

Le champagne Ice Imperial proposé par la maison Moët & Chandon est le premier champagne rafraîchissant, spécialement conçu pour être dégusté avec des glaçons. Son innovation nous offre une expérience entre plaisir, fraîcheur et intensité. 

A première vue nous sommes charmés par la couleur dorée rehaussée de nuances ambrées de la robe du champagne Ice Imperial. Puis, nous sommes envoûtés à l’ouverture de la bouteille par l’odeur fruitée et intense de fruits tropicaux, de fruits rouges et de fruits à noyaux, complétée d’épices douces et de subtiles notes végétales.

Au finale, on retrouve en bouche cette générosité ampli de rondeur mais surtout de fraîcheur.

Une générosité portée par la diversité de saveurs fruitées et douces puis une fraîcheur se retrouvant dans l’acidité des notes de pamplemousse et de gingembre.

Pour en apprendre davantage sur le champagne doux : https://www.autourduvin.fr/champagne-brut-sec-demi-sec-doux-extra-brut-differences

À propos de l’auteur

Orson de Royer est le fondateur du site d'e-commerce Champ France de vente de champagne en France. Il est passionné de Champagne depuis ses 18 ans et veut partager, éduquer et partager sa passion du Champagne avec le plus de monde possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo du Gouvernement Français
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3.