Le champagne de style Blanc de Blanc (s) est fabriqué uniquement à partir du cépage Chardonnay et par conséquence seulement avec du raisin blanc.
Découvrez nos meilleurs champagne blanc de blanc (s) en bas de l’article ou bien découvrez la cuvée blanc de blancs d’anthologie – Ruinart Blanc de Blanc.
Qu’est-ce qu’un champagne Blanc de Blanc?
La dénomination Blanc de Blanc ou Blanc de Blancs tient son origine de la robe plus claire de son champagne, cristalline jaune pâle à doré, obtenue uniquement grâce à des raisins blancs.
Le Chardonnay est le cépage de prédilection dans la région champenoise de la côte des Blancs au sol calcaire propice à une grande minéralité, s’étendant de Cramant jusqu’à Mensil-Sur-Orger. Il représente le cépage principal obtenu à partir de raisins blancs occupant environ 30% des terres viticoles en Champagne.
En apprendre plus sur le blanc de blancs avec notre blog : Blanc de Blancs Définition
Champagne Blanc de Blanc et Blanc de Blancs ?
Toutefois, ce n’est pas l’unique champagne créé seulement à partir de raisins blancs. En effet, certains producteurs privilégient d’autres cépages blancs dans l’élaboration du champagne. Moins connus et plus anciens que le Chardonnay, il y a le Pinot Blanc, le Petit Meslier ou encore l’Arbane qui sont également reconnus AOC Champagne.
Cette diversité explique pourquoi, nous retrouvons un «s» dans l’expression « Blanc de Blancs» et non «Blanc de Blanc».
Top 7 des meilleurs Champagnes blanc de blancs
1. Romain Tribaut : Reine Dhuicq Blanc de Blancs
La cuvée Reine Dhuicq Brut Blanc de Blancs proposé par la maison Romain Tribaut représente un de nos meilleurs choix en rapport qualité-prix, étant vendu à moins de 22 euros la bouteille.
Cette cuvée Blanc de Blancs assemblée entièrement à partir de cépage chardonnay lui procure une robe dorée et cristalline.
Son nez est plus expressif avec des notes douces d’orange et de fleurs agrémentées d’arômes de caramel et de tabac.
Sa mise en bouche se veut fraîche, élégante et harmonieuse avec des saveurs subtilement fruitées, suivie de notes pâtissières. Le bouquet aromatique se termine sur des saveurs d’agrumes et de fruits secs.
Sa fraîcheur lui permettra de somptueux mariages en compagnie de fruits de mer, de poissons ou de desserts à base de fruits rouges.
2. Ruinart : Blanc de Blancs
La cuvée de champagne Blanc de Blancs Ruinart est confectionnée dans la pur tradition de la maison champenoise et est concut exclusivement à partir de cépage chardonnay premier cru, principalement issu de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Le cépage chardonnay est au cœur de toutes les cuvées de la maison, il est l’emblème et l’identité de la Maison Ruinart.
Son attaque en bouche se fait en rondeur avec son légendaire équilibre.
Le Blanc de Blancs Ruinart reflète une harmonie parfaite à travers des notes suaves, séduisantes et délicates de fruits. Une délicate fraîcheur agrémentée d’une vinosité sans excès, grâce à des notes surprenantes de brugnon, d’agrumes, finissant sur une fine minéralité rafraîchissante.
Sa finesse en fera un compagnon parfait accompagné de fruits de mer ou de crustacés mais sa fraîcheur se marie également parfaitement avec un apéritif sous le soleil du printemps ou de l’été.
3. Laurent Perrier : Blanc de Blancs Brut Nature
Le champagne Blanc de Blancs brut nature est la dernière cuvée de la maison de champagne Laurent-Perrier, renommée mondialement.
Insolite, croquant et raffiné, ce champagne séduira tous les fans de la maison Laurent Perrier.
Sa robe coïncide avec son nom, parée de blanc tandis que son nez se veut élégant entre des notes d’agrumes et une touche minérale. En bouche, il joue sur l’équilibre finissant en fraîcheur, avec les mêmes notes d’agrumes qu’à l’odorat : très citronnées.
Ce vin s’accompagne de nombreux mets étant peu sucrés, il est notamment à dosage zéro, signifiant qu’aucun sucre n’a été ajouté après son dégorgement.
Le Blanc de Blancs brut nature peut être qualifié de vin gastronomique, car il se marie à la perfection avec les poissons et les fruits de mer les plus fins.
4. Charles Heidsieck : Blanc de Blancs
La cuvée Blanc de Blancs proposée par Charles Heidsieck, met en lumière la passion de la maison pour le cépage chardonnay en étant l’une des premières maisons à élaborer une cuvée Blanc de Blancs en 1949.
Sa robe se pare d’une couleur dorée cristalline aux reflets caractéristiques du chardonnay.
A l’ouverture de la bouteille, nous sommes à nouveau frappés par l’odeur des arômes de cépage chardonnay oscillant entre des notes de pêche de vigne, d’agrumes confits, de tilleuls et de noisettes fraîches. Dans un second temps nous sommes transportés par des notes plus acidulées de mandarine et de citron, apportant beaucoup de fraîcheur.
Cette fraîcheur nous accompagne en bouche avec tension, générosité et pureté. Un équilibre minérale et salin reste au palais en saveur finale.
5. Romain Tribaut : Pur Chardonnay
Le champagne Pur Chardonnay, Blancs de Blancs, proposé par la maison Romain Tribaut est un Grand Cru élaboré exclusivement à partir de cépage chardonnay provenant de 2 communes sélectionnées au cœur de la Côte des Blancs : Chouilly et Le Mesnil sur Oger.
Le monocépage et la méthode de vinification de ce champagne Blanc de Blancs lui confèrent un caractère unique jouant entre fraîcheur, minéralité et son côté toasté.
La robe de ce Blanc de Blancs se pare d’une couleur dorée limpide.
Le nez joue sur l’élégance et la complexité aromatique à travers des notes de fruits exotiques, d’épices qui finissent sur des notes torréfiées et de fruits secs.
L’attaque en bouche se veut gourmande et fraîche à travers une délicate note d’eucalyptus et se termine sur le même équilibre qu’au début entre fraîcheur et gourmandise.
La fraîcheur de ce Grand Cru se mariera à la perfection avec du poisson, des fruits de mer mais sa gourmandise accompagnera parfaitement aussi des saveurs chocolatées.
6. Billecart-Salmon : Blanc de Blancs
La cuvée Blanc de Blancs Grand Cru de Billecart-Salmon est le fruit de l’assemblage de deux années différentes de cépage chardonnay, qui a été élaboré à partir des cinq vignobles Grand Cru de la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger & Oger, révélant la qualité particulière et toutes les spécificités du chardonnay.
Ce champagne se reconnaît à sa couleur dorée, accompagnée d’une fine mousse et de ses délicates bulles.
Au nez, on y retrouve une intensité puissante et des arômes de fruits à chair blanche mêlés à des arômes de fruits secs (amande, noisette).
Au palais, sa fine mousse se révèle à travers une sensation crémeuse associée à des notes briochées et minérales. Les notes persistent en bouche à travers leur fraîcheur et leur élégance. Cette étonnante finalité fraîche, partant d’un départ complexe et vineux est particulièrement appréciée des amateurs éclairés.
Son élégance singulière se marie particulièrement bien aux accords iodés, comme du caviar, des fruits de mer ou du poisson grillé.
7. Dom Ruinart : Blanc de Blancs 2007
La gamme de prestige Dom Ruinart propose une version du champagne emblèmatique de la maison, en vintage remarquable, le Blanc de Blancs 2007, beaucoup plus ciselé que la gamme classique de la maison Ruinart. Dom Ruinart 2007 fait partie de ses champagnes d’exceptions qui conserveront à leur avantage, en cave, afin de pouvoir être appréciés totalement et cela même après plusieurs années de maturation supplémentaire.
À l’ouverture de la bouteille, nous pouvons sentir premièrement des notes très minérales se mêlant à des arômes fumés. Dans un second temps, nous sommes surpris par la fraîcheur de notes légères printanières (de sève, de tilleul, d’acacia) et acidulées (agrumes jaunes et verts).
Cet arôme acidulé se retrouve notamment au palais, avec une onctuosité et une intensité profonde marquée des notes d’agrumes verts et de pamplemousse. Le finale au palais est quant à lui soutenu par une subtile amertume.
Cette structure ciselée de ce millésime, alliée à la fraîcheur emblématique de la maison Ruinart, permets de se marier parfaitement avec de nombreux accompagnements, tel l’accord iodé des fruits de mers ou du poisson, comme des saint-jacques ou un filet de Cabillaud, mais aussi avec des accords plus doux et acidulés comme ceux des agrumes verts.
Accords et arômes pour un champagne Blanc de Blancs ?
Créant des champagnes doux, frais et fruités avec des arômes d’agrumes et minéraux, les Blancs de Blancs se marient à la perfection avec les fruits de mer, les crustacés et le poisson.
Sa fraîcheur le caractérise souvent comme le champagne de l’apéritif, mais il peut aussi accompagner les mets les plus raffinés, comme du caviar ou du Jambon Serrano Iberico, lorsqu’il provient d’un grand terroir de la Côte des Blancs. Nous déconseillons, toutefois, de le servir accompagné de plats en sauce.
En apprendre plus sur les accords mets-champagnes en lisant notre blog : Quels accords avec du champagne, que manger avec du champagne ?
Les Blancs de Blancs possèdent une meilleure capacité de vieillissement et de conservation que les Blancs de Noirs. Découvrez également notre sélection et les spécificités des champagnes Blancs de Noirs sur Champ France.
Retrouvez une large et élégante collection de champagnes Blancs de Blancs à acheter sur notre site, Champ France.
Pour tout conseil n’hésitez pas à vous orientez vers l’expertise de nos conseillers qui seront ravis de vous renseigner et de vous faire découvrir l’étendu de nos produits.
Notre boutique en ligne vous permet d’acheter du champagne Blancs de Blancs fabriqué par des maisons prestigieuses, aux meilleurs tarifs.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la signification d’un blanc de blancs: https://avis-vin.lefigaro.fr/special-champagne/o141684-c-est-quoi-un-champagne-blanc-de-blancs